Comment illustrer ses articles de blog

par Sandra Ferley
Une illustration vaut mille mots. Oui , à condition qu’elle soit pertinente et de qualité. Voici quelques conseils pour améliorer la lisibilité et les performances de vos articles.
Comment illustrer ses articles de blog Copyright L_Chane

L'illustration n'est pas une option

Quand vous écrivez un article, l’illustration n’est pas une option. Et pas seulement pour « faire joli ». Elle augmente sensiblement ses performances tant en terme de lisibilité que d’agrément. Pour cela, l’image choisie doit appuyer votre propos, avoir du sens par rapport à votre sujet et être informative en elle-même. Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser une photo de donuts pour illustrer votre recette de brownie au chocolat. Alors pourquoi mettre une photo (certes très belle graphiquement parlant) d’un couple riant en buvant un café quand vous parlez de bilan financier. 

Ne souriez pas, le manque de cohérence entre image et propos sont plus courants qu’on ne le pense. Il faut que l’image, même vue seule, permette de comprendre immédiatement de quoi on parle. Dans mon métier de journaliste, on parle « d’écrire avec des images ». 

Alors certes, certains sujets peuvent permettre le petit pas de côté sous forme de clin d’œil ou de référence au gimmick du moment. Mais l’exercice peut vite se révéler glissant. C’est plus facile sur les post de réseaux sociaux que dans les articles à travers lesquels vous faites la preuve de votre expertise. N’oubliez pas qu’un potentiel client est au bout de vos mots et par ricochet des images que vous leur associez.
Pour les mêmes raisons, votre image doit être de qualité, bien cadrée et bien éditée : le contre-jour un peu flou manque cruellement de charme et de sérieux pour illustrer un article professionnel.

Enfin, ne perdez pas de vue qu’une illustration peut être utilisée avec profit pour améliorer votre référencement naturel, mais nous verrons cela dans un autre article (si ce n’est pas du teasing ça).

Ceci étant posé, reste maintenant à définir puis à trouver la (ou les) illustrations qui ajouteront de la séduction et de l’intérêt à votre article.


Des illustrations pour séduire
et booster l’intérêt à votre article

Les photos

C’est le type de visuel le plus répandu pour illustrer les articles de blog. Et là un petit point de droit s’impose : non on ne peut pas utiliser n’importe quelle image trouvée sur Google image (ou n’importe où ailleurs sur Internet) et la mettre sur son blog. Il existe quelque chose qui s’appelle le droit d’auteur et qui interdit de disposer du travail d’autrui sans rémunération. Quand vous recherchez des images, orientez-vous vers celles mises à disposition en licence creative commons par leurs auteurs. Ou alors tournez-vous vers les banques d’images. Certaines, comme Pixabay ou Unsplash sont gratuites. Mais ne vous interdisez pas les banques d’images payantes, une image n’est pas toujours aussi chère qu’on se l’imagine.

Les dessins

Cela peut être une bonne alternative à la photo. Pour peu que vous ayez un ou illustratrice sous la main. Vous pouvez également trouver des dessins sur les banques de données photos, mais lorsqu’on choisit ce genre d’illustration, il est bien d’avoir un univers défini. Qu’on retrouve au fil des articles et si possible développé pour votre activité. N’hésitez  pas à consulter des professionnels, l’investissement peut rester modéré et cela vous permettra de bien vous différencier de la concurrence.

Les données chiffrées

Si votre article est un peu technique, ou fait appel à de nombreuses données chiffrées, pourquoi ne pas utiliser les graphiques ? La présentation de données chiffrées sous forme visuelle facilite leur lecture et leur compréhension. Et cela facilite le partage et l’engagement, en vous permettant d’asseoir votre légitimité sur votre domaine d’expertise. A présenter sous forme de tableau, insérés sur une image de fond… Là aussi penser à rendre cela un peu punchy. Un outil pour vous y aider : Infogram

Les infographies

L’infographie permet de présenter des informations riches et complexes de manière visuelle et attrayante. Elles sont également hautement partageables, sur les réseaux sociaux par exemple.  Il existe plusieurs petits outils gratuits qui peuvent vous permettre de créer facilement des infographies basiques, si vous n’avez pas de professionnel sous la main. Si on devait vous en conseiller un, ce serait Canva, facile à prendre en main et gratuit.

Les vidéos

Elles sont devenues quasiment incontournables dans la boîte à outil de la communication. Si elles peuvent se suffire à elle-même, elles illustreront également avantageusement  un contenu écrit. Pour présenter un produit, une machine, un process qui fait partie de votre expertise et qu’il pourrait être fastidieux de raconter par écrit. Mais attention là aussi à la qualité de la production. 

Un diaporama

Vous avez, pour une conférence, une présentation, une soirée pitch… réalisé une présentation sous forme de diapos de votre activité, de votre service, de votre produit ? Pourquoi ne pas la réutiliser pour illustrer votre propos ? Assurez-vous de la qualité de votre mise en page et  du déroulé du propos et c’est parti.

You may also like

Laisser un Commentaire