
Le club des 70%
70 % des entrepreneurs au quotidien sont touchés par le stress. C’est ce que révèle le cinquième baromètre de la forme des dirigeants d’entreprises françaises de moins de 50 salariés. Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1 501 dirigeants d’entreprises (TPE et PME) par l’Institut OpinionWay, entre février et mars 2019.
Un stress au quotidien
Toujours selon les entrepreneurs interrogés, la cause principale de stress est la « surcharge de travail » (57%). Suivent le « manque de trésorerie »(53%) et « les incertitudes sur l’activité de l’entreprise dans les semaines ou les mois à venir »(48%). Une surcharge de travail confirmée par les amplitudes horaires. Ces chefs d’entreprise travaillent en moyenne 50 heures par semaine, 10% d’entre eux déclarant 70 heures de travail hebdomadaire.
Conséquences logiques :
- – des difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle notamment chez les agriculteurs (46 %) et les professionnels de santé (56 %).
- – un sentiment d’isolement, présent dans 32 % des cas au niveau national.
- – des problèmes liés au sommeil. D’après l’étude, « trois entrepreneurs sur dix font état de troubles du sommeil ».
Du sens à son travail
Néanmoins, d’après la même enquête déclarative, la grande majorité des entrepreneurs interrogés (93 %) se sentent utiles au quotidien et heureux dans leur vie (90 %). Explications:
- les entrepreneurs le sont souvent par choix,
- ils n’ont pas à subir une hiérarchie,
- ils ont la sensation de maîtriser leur destin.
Il n’en demeure pas moins qu’à la longue, le stress est mauvais pour la santé. Et c’est l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) qui l’explique dans un de ses dossiers : « l’hypertension, la nervosité, la fatigue, la dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale ». Donc pour un entrepreneur, il peut être un bon moteur pour avancer dans son activité mais il doit être régulé. Vous trouverez ici quelques pistes pour vous aider.
Mobiliser sa raison
Pratiquer la relaxation
Séparer sa vie professionnelle et sa vie privée
Adopter un mode de vie plus sain
Enfin dormir suffisamment est indispensable. Le sommeil favorise l’attention et la mémorisation. Le fait de se réveiller en forme, booste naturellement la motivation, la confiance en soi et donc fait reculer le stress. Faire du sport de façon régulière est aussi un excellent moyen d’évacuer la tension : le mouvement prend peu à peu la direction de l’activité cérébrale et les réseaux de neurones mobilisés par toutes nos pensées se relâchent.
La surcharge de travail, le manque de trésorerie, l’incertitude du lendemain sont indissociables de la vie d’un entrepreneur et génèrent un certain stress. A vous de l’accepter pour mieux le réguler. Ainsi pour paraphraser un célèbre slogan contre l’abus d’alcool : un peu de stress ça va, trop de stress, bonjour les dégâts !
Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter nos coachs professionnels et leur accompagnement particulièrement apaisant